[ Résultats ] [ Présentation des Tremplins de l'Isére ] [ Le règlement ] [ Inscription ]
 

 

Sur cette page vous trouverez tout ce que vous voulez savoir sur les Tremplins :

Les Tremplins de l'Isère servent de lieu de rencontre pour les musiciens et créent un lien entre tous les artistes en quête d'informations et d'évènements.

  • Le concept
  • Le déroulement
  • Principe de fonctionnement
  • Jury et notation

 

Le concept :

Un  concours musical, ouvert à tous dans plusieurs catégories de styles musicaux.

3 grandes catégories:  Chanson, Rock, World Music

Le Rock /  Soft  et  Hard                                                                                              

La Chanson /  actuelle pour les groupes et la variété pour les artistes solo 
( 4 sous catégories)  

La World Music

Un véritable Tremplins qui ne néglige pas les opportunités qui peuvent se présenter aux vainqueurs.

Cet événement peut être la première étape d'une carrière régionale voire nationale. Cela peut être en quelque sorte un coup de pouce donné à tous les artistes qui sont encore dans l'ombre.

On peut parler de la plus grande scène de l'Isère,

Le déroulement :

Les sélections se déroulent dans plusieurs villes du département de l'Isère.

 

Les prestations se font  en live pour les groupes et chanteurs venus de nombreuses régions.

 

Le  son et une partie du back line  sont installés dans chaque salle.

 

Sélection :

 

La séléction par ville débute aux alentours de 13 h avec élimination directe d'un certain nombre. 20 minutes avec le changement de scène compris pour obtenir à la fin,  l'élection d'un vainqueur par catégorie  qui viendra à Grenoble en finale.


 


 

Principes de Fonctionnement :

 

Alors que le succès des Tremplins ne fait que s'accroître au fil des années, il nous apparaît important de faire le point sur l'organisation de cet événement pour une bonne information des artistes y participant.

Les Tremplins de l'Isère, réalisés par l'association DERAPAGE sous la direction de Philippe
Hernandez, ont pu voir le jour grâce à une énorme quantité de travail réalisé tout au long de l'année par des bénévoles, passionnés de musique mais disposant de très peu de moyens financiers. En effet, la plupart des sponsors, indispensables à la réussite d'un tel projet,  proposent une mise à disposition de produits ou de services grâce auxquels les Tremplins deviennent réalité.

Les droits d'inscription qui vous sont demandés et qui sont calculés au plus juste - servent à payer partiellement la location de la sono qui est installée dans les salles, ces salles étant mises gratuitement à la disposition des Tremplins par les communes concernées. La recette de la buvette, indispensable, compense en partie les dépenses courantes et inévitables d'un tel projet. Nous vous accueillons avec nos petits moyens et n'avons pas, à notre grand regret, la possibilité de vous recevoir dans des conditions optimales.

D'un autre coté, ces Tremplins sont pour vous une occasion unique de vous produire devant un auditoire varié et averti, de vous faire connaître, de rencontrer des passionnés de musique qui s'intéressent à ce que vous faites, d'échanger avec d'autres artistes, de figurer sur des affiches et d'accroître votre notoriété. Ces Tremplins sont pour tout le monde une opportunité de découvrir la diversité et la grande qualité des artistes de notre région.

Nous terminons les Tremplins de l’Isère, le 21 Juin, pour la fête de la musique en plein centre de Grenoble. C'est  une occasion unique pour nos finalistes de prouver leur talent devant plusieurs (dizaines de) milliers de spectateurs sur une scène de 100 m².

 

LES  SELECTIONS NE S'EFFECTUENT QUE SUR SCENE

 (PAS DE PRESELECTION SUR CD),

CHAQUE GROUPE INSCRIT

SE PRODUIT 

DANS LA OU LES VILLES CORRESPONDANT A SON STYLE : 

ROCK /  CHANSON / WORLD MUSIC

 

 

Le temps dont disposent les groupes est de 20 minutes balance comprise.  La balance globale est effectuée par l'équipe technique pour permettre au plus grand nombre d'entre vous de participer afin de ne pas avoir à vous sélectionner plus ou moins arbitrairement sur la base d'un support CD.

Nous mettons à votre disposition pour ceux qui le désire un backline, comprenant 1 ampli de basse, un ampli guitare,et une batterie.

Les Jacks, effets, pédales et disto... sont à apporter par vos soins, tout comme la caisse claire et les cymbales.

Chaque participant se voit attribué un horaire de passage tiré au sort. Afin de rendre le concours le plus agréable pour tous et pour la beauté du projet, nous recommandons néanmoins à chacun et chacune d'être présent du début à la fin de la journée. Dans cette optique nous pouvons maintenir l'égalité des chances pour tous et le maintien du suspense.

 

 

 

 

Fonctionnement du Jury et notations :

Le jury est généralement constitué de 5 à 7 membres, tous passionnés de musique et complémentaires dans leurs spécialisés (musiciens, ingénieurs du son, journalistes, professeurs de musique, sonorisateurs, organisateurs d'évènements musicaux, etc.); ils sont également tous bénévoles et les organisateurs font leur possible pour choisir les membres des jurys en fonction de leurs compétences par rapport au genre de musique à noter.

Chaque membre du jury doit choisir de 4 à 6 critères (suivant le genre de musique) pour noter les groupes, parmi les principaux critères suivants: Créativité (originalité, innovation...) - Interprétation - Jeu de scène (tenue, présence, ...) - Personnalité -  Mélodies (accrocheuses, plaisance musicale, ...) - Recherche musicale (rythmes, phrasés, nuances...) - Paroles - Technicité - Potentiel. Chaque artiste ou groupe reçoit une note par critères et par membre du jury. Ces notes sont ensuite entrées sur un tableur d'ordinateur qui en fait la synthèse et classe les participants. Le travail du jury est difficile car il demande la plus grande objectivité et une attention très soutenue tout au long des concerts.

 

De plus un vote inter-groupes est mis en place pour donner un droit de parole supplémentaire au musiciens. Ce vote sera pondéré à la note attribuée par le jury.

 

N'hésitez pas à contacter l'association Dérapage pour lui faire part de vos idées ou de vos critiques constructives qui contribueront à faire avancer le projet.

 


Copyright © 2007, Dérapage. Tous droits réservés.